Na Roda

«  La ronde a cette force qui permet d’être à la fois un et multiple ». C’est avec ces quelques mots que le combo Forró de Rebeca résume le titre de leur nouvel album :
« NA RODA ». Si celui-ci se passe littéralement « dans la ronde », c’est bien que ce groupe place l’altérité au cœur de la création tout en défendant une musique propice à l’émulsion collective.

Une identité plurielle où les rythmiques brésiliennes se nourrissent d’autres esthétiques, incorporant de manière décomplexée les cultures urbaines et autres folklores électriques. Cette dynamique renvoie à la pratique du cannibalisme des Indiens Tupi qui mangeaient leurs ennemis pour s’emparer de leurs qualités et renforcer, par ingestion, leur propre identité. Les références aux cultures amérindiennes ne s’arrêtent d’ailleurs pas là, puisque l’univers graphique et pictural du disque s’inspire directement des peintures corporelles des indiens du Brésil.

Les textes de leurs compositions renvoient à l’art des troubadours, imageant de façon poétique les différentes facettes du quotidien. Une palette très large qui peut aussi bien dénoncer farouchement les injustices sociales que raconter passionnément une rencontre amoureuse.

Mixé par la fine fleur de l’électro dub français (Jarring Effets/Supadope), NA RODA est un disque court dont l’écoute se révèle inlassable. Hybride et éclectique, le son de cet album devrait continuer d’élargir le public de cette formation atypique. Car derrière ces mélodies savoureuses se cache un groove imparable qui ne demande qu’à exploser en live.

Tracklisting & crédits

- 1 DESPEDIDA 3’39
- 2 DANCE COM ELA3’52
- 3 BARCO VIRADO  2’48
- 4 CIRANDA PARA JANAINA 4’08
- 5 DA JANELA3’30
- 6 GENTE DE VENENO 3’19
- 7 CUPIM 3’35
- 8 DANS LA RONDE 3’14

JONATHAN « MATUTO » DA SILVA - chant, percussions, viola
JEAN-LUC FRAPPA - accordéon, harmonium
STEFANE « PAI VEIO » MOULIN - chant, percussions, rabeca
*Invités : Carlos Ferraz & Sir Jean
Enregistré et mixé par Céline « L’Enfant » Frezza au JFX Studio
Masterisé par Choko au Supadope Factory
Design par Alex Net6tm sur des peintures de Marcel Veber
Tous les thèmes sont de Forró de Rebeca Exceptés n°1 adaptation thème traditionnel et n°4 de Kiko Dinucci & Jonathan Silva